Papa – Une année d’absence

Texte lu par Isabelle à Biarritz le 5 mars 2017

Papa tu nous as quittés le 4 mars 2016 après cette maladie qui t’avait diminué et nous étions heureux que tu partes ainsi avant que la souffrance ne soit trop pénible pour toi et pour maman.

J’aimerais partager avec toi, avec maman, avec Christine, Olivier, Yves,  avec Caroline et Isabelle cette période d’1 an d’absence, ce que cela a été pour moi. Partager comment et combien tu as été présent dans cette absence.

Nous sommes le 4 mars 2017, à Biarritz, c’est le printemps. Tu n’es plus là.

Un an, c’est long et à la fois c’est passé si vite.

C’est avec les 4 saisons, que je vais retracer les moments de cette année écoulée, en hommage à Vivaldi, que tu aimais Papa, comme Bach, Mozart et tous ces grands génies de la musique.

Printemps 2016

Je viens souvent à Biarritz, j’ai dormi dans votre appartement, tes papiers étaient là, des signes de ta présence comme tes livres, tes médailles, les albums photos. Je les ai regardés et pour certains emmenés à Carquefou.

Ces précieuses traces de ta vie, de ta belle vie, riche et épanouie, j’ai tenté de les partager avec tous ceux qui t’aimaient.
Le jour de Pâques, le 27 mars, grâce à Rachel, nous avons pu ouvrir ce site Web Pierre Tanguy que j’ai alimenté pendant quelques mois. Ce site était nourri des citations que tu avais laissées dans une chemise sur ton bureau. C’était comme un message. Tu avais laissé une liste avec 6 citations numérotées et un autre feuillet avec d’autres citations.

J’ai publié semaine après semaine dans l’ordre que tu as laissé, une nouvelle citation qui devenait un lien avec toi, mais aussi un lien vers le monde, vers ces hommes remarquables que tu avais aimés et que tu nous transmettais.

Numériser des photos, écrire des textes sur ton enfance, ta carrière, … m’a pris du temps, c’était du temps avec toi. C’était le temps pour te dire au revoir, pour que tu nous quittes en douceur dans les souvenirs qui nous restent et qui nous échappent toujours un peu.

J’ai découvert les photos de ton enfance, le petit Yo, l’oncle Bé (l’abbé Louis), les maisons de Biarritz de ton enfance (la villa Marcel), les vacances dans le golf d’Arcachon (Andernos) … J’ai vu ce beau petit garçon sage.

Et puis ce grand jeune homme qui rentre à Polytechnique, ensuite ces belles photos de maman ta fiancée, de votre mariage, le beau couple que vous formiez. Et enfin l’homme mur, souriant, épanoui, cette magnifique photo dans ton costume blanc où pour moi tu ressembles à James Bond (un mélange de Roger Moore et de Sean Connery qui est quasi ton jumeau). Cela me plaît de te voir en James Bond du nucléaire

J’ai parcouru tes textes professionnels, lu, ri et admiré les hommages et discours que tu faisais dans les occasions familiales, les 40 ans de Chris. J’ai eu des contacts avec différentes personnes dans le nucléaire, qui t’ont connu ou t’ont rendu hommage. Ils avaient une telle estime de toi, un tel respect pour l’homme, c’était beau. Je me suis dit que tu avais eu vraiment une belle vie et que tu avais brillé sur cette vie comme une star. Une star sans paillettes, juste une étoile comme celle qui brille toutes les nuits pour donner la direction du Nord au berger.

A la fin du printemps, je trouve ma voie, je me décide à suivre la formation de coach professionnel.

L’été est arrivé, ma nouvelle maison aussi

L’été à Biarritz, ce sont des activités multiples pour les vacanciers que nous étions entre les plages, le surf, les repas en famille, mes filles qui invitent leurs copines. C’était un été avec mes 3 filles, et un long été pour moi, le 1er où je n’avais pas de limite de dates de vacances. Mes filles tellement contentes d’avoir cette maison à Biarritz, ce lieu où elles peuvent retourner quand elles veulent.

Maman était là, seule maintenant dans cet appartement, avec ce pouce enflammé qui ne désenflammait pas et qui l’empêchait de se baigner. La joyeuse Jeanine Périer est passée, elle habitait chez sa fille Carole. Il y a eu des repas et de belles photos en blanc et rouge dans le jardin de ma maison, les piques-niques à la côte des basques, plage que tu aimais tant.

Hélène Tanguy est aussi venue, elle a séjourné chez maman.

Mes chers frères et sœurs étaient tous là : Yves tout l’été, en convalescence de son opération de la hanche. Caroline sur des courtes périodes car elle bossait à Paris et s’occupait de sa maman accidentée à Marseille.
Olivier, chez Barnes, travaillait et Isabelle était bien occupée avec les petits d’Aurélie.
Et Chris bien sûr fidèle parmi les fidèles à Biarritz mais des fois en vadrouille avec un amoureux mais finalement c’est pas le bon.
Et l’été est passé aussi rapidement que tous les étés. Nous vivions dans l’absence de ta présence ou dans la présence de ton absence, dans la vie qui continue de filer, les petits qui grandissent, les grands qui passent en coup de vent et maman toujours heureuse de voir du monde, d’accueillir les uns et les autres.

L’automne – c’est la rentrée

Pour moi, une formation qui démarre dans un domaine qui me passionne. J’ai l’occasion de venir à Biarritz pour les travaux de ma maison, je reviens aussi pour les vacances de la Toussaint avec mes deux surfeuses.

Nous allons sur ta tombe, elle est fleurie, elle est très belle. Maman a mis une belle photo de toi. Nous ne t’oublions pas, la vie continue pour nous, pour nos enfants. Antoine est sélectionné comme chorégraphe invité dans la fondation de Royaumont. Emmanuel a déménagé à Toulouse avec Doriane. Aurélie est partie travailler et vivre en Pologne avec toute sa famille.

Pour maman, il y a parfois des coups de mous. Elle continue ses activités à Ma Maison, et auprès de toutes ces dames et amies qu’elle aide. Grâce à Olivier elle se lance dans une nouvelle activité, accueillir des voyageurs chez elle. Et son activité est «very very successful » ! ( elle a 5 étoiles à tous les critères, c’est un sans faute !)

Je vous lis quelques commentaires d’Airbnb :

Chantal m’a accueilli avec délicatesse, bienveillance, humour et m’a permis de me sentir en confiance…. J’ai beaucoup apprécié la compagnie de Chantal et ses bons petits plats!!!! Corinne

Le logement de Chantal situé au dernier étage d’une belle résidence offre une vue magnifique de la terrasse sur Biarritz. Décoré avec goût et raffinement, l’appartement ravira les voyageurs en quête de repos et de confort… Jean-Claude

Chantal est une personne adorable qui m’a reçue comme une princesse 🙂 Merci Chantal! Frédérique

Avec ses hôtes, maman découvre de nouvelles vies, chaque personne est un voyage et elle nous raconte ces découvertes.

Hiver biarrot

Premier Noël sans toi, nous sommes presque tous réunis (il ne manquait qu’Aurélie et ses enfants). Biarritz est illuminé. Tu es là parmi nous tous. Nous pensons à toi, au Noël précédent où tu étais présent chez Olivier pour le 25, et au réveillon du 24 chez Chris où tu voulais rester dormir.

Dany-Mamida est là, maman s’en occupe. Comme nous sommes très nombreux, les repas et apéros sont répartis entre les maisons d’Yves et Caroline, d’Olivier et Isabelle et de Christine. Maman et Arnaud organisent une grande fête Saint Pierre le lendemain de Noël où nous sommes plus de 60 dans l’annexe de Saint Martin. Tous les Rivoire sont présents ainsi que la famille d’Arnaud. Un moment chaleureux où nous partageons les nouvelles de cette famille étendue sur tous les continents et le vin d’Arnaud.

Vacances de Février 2017  : je reviens à Biarritz, comme toutes les vacances scolaires depuis 1 an, avec mes deux surfeuses.

La lumière est belle en cette fin d’hiver, à Biarritz c’est déjà le printemps. Chris est là. Olivier part à Prague avec Isabelle. Maman s’occupe de ses Airbnb. Le temps passe trop vite.
Aure handicapée par une chute de skate, prend la place sur le banc que tu occupais lors des promenades avec Célia en haut de la côte des basques. Je regarde tous les soirs le coucher du soleil.

4 mars 2017 – Nous sommes dans ce cimetière où il y a un an nous t’avons rendu hommage.

Olivier nous avait lu

La mort n’est rien
Je suis simplement passé dans la pièce à côté.
Je suis moi, tu es toi.
Ce que nous étions l’un pour l’autre, nous le sommes toujours
.

Maman nous avait lu « L’amour une route à deux »

L’amour n’est pas tout fait. Il se fait.

Ainsi être FIDÈLE, vois-tu, ce n’est pas : ne pas s’égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c’est toujours se relever et toujours marcher. C’est vouloir poursuivre jusqu’au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé.

«Tu es toujours parmi nous » était le texte que j’avais choisi.

Nous sommes heureux d’être là avec maman pour te dire que tu es dans nos cœurs, tu es vivant dans notre mémoire, tu es dans l’air qui nous entoure, tu es une présence dans nos existences.

Pour boucler cette année d’absence et de présence, j’ai aussi à vous partager une citation de toi Papa, la suivante de la liste que tu nous a laissée, que j’ai publié ce samedi 4 mars sur PierreTanguy.fr

« Le vent se lève … ! il faut tenter de vivre ! » Paul Valery

Cette citation provient d’un poème de Paul Valery qui s’intitule le cimetière marin.

Quelle synchronicité !

« Beau ciel, vrai ciel, regarde moi qui change » est aussi une citation provenant du même poème, que tu avais laissée.

Je vais vous lire ces deux strophes, si vous le souhaitez.

« Beau ciel, vrai ciel, regarde-moi qui change !
Après tant d’orgueil, après tant d’étrange
oisiveté, mais pleine de pouvoir,
je m’abandonne à ce brillant espace,
sur les maisons des morts mon ombre passe
qui m’apprivoise à son frêle mouvoir. 

Le vent se lève ! . . . il faut tenter de vivre !
L’air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Envolez-vous, pages tout éblouies!
Rompez, vagues! Rompez d’eaux réjouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs !”

Pour finir et conclure ce que je souhaite vous dire.

Papa si ton corps repose dans ce cimetière d’Anglet où nous venons te saluer et nous recueillir, ton esprit est dans chacun d’entre-nous.

Même si la mémoire des moments de ta vie progressivement se dissipera, ce qui est en nous de toi à jamais restera.

Isabelle

[ms_slider id= »830″ class= » »]

Pour commenter