Tchernobyl par Pierre Tanguy

La catastrophe de Tchernobyl
les leçons à en tirer pour les programmes nucléaires d’Electricité de France

Rachel a trouvé sur Internet ce texte de Pierre prononcé le 11 mars 1987, soit 10 mois après la catastrophe, à la demande de Jean Dausset lors d’un colloque de M.U.R.S. (Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique). Merci Rachel !

Jean Dausset est un éminent médecin immunologue qui a découvert en 1958 le concept d’histocompatibilité qui permet de connaître la compatibilité entre donneur et receveur pour un don d’organe ou une greffe. Il a reçu le prix Nobel en 1980. De 1984 à 2002, il a été président de l’organisation M.U.R.S. qui oeuvre pour la responsabilité des scientifiques. Il défend particulièrement la cause de l’accès à l’eau douce. Il est mort en 2009 à 92 ans et pour la petite histoire a vécu ses premières années à Biarritz.

Cette intervention de Pierre a été publié en 1988 dans le numéro 11 de la revue MURS et est disponible sur le site de l’INIST.

Son texte est particulièrement clair et informatif sur la catastrophe de Tchernobyl, mais aussi sur les enseignements qu’il en tire pour EDF. Très intéressant est sa réflexion sur la culture de sûreté. Pour le lire confortablement, vous pouvez l’afficher en plein écran en cliquant sur l’icône en haut à droite de la liseuse ou l’imprimer (une 30 aine de pages).

[ms_document url= »http://pierretanguy.fr/wp-content/uploads/2016/06/INIST_MURS_Tchernobyl_1988_11_79.pdf » width= »600″ height= »800″ responsive= »yes » viewer= »google » class= » » id= » »][/ms_document]

Si vous avez des difficultés pour le lire sur la liseuse, le document est sur le site de l’INIST.

Pour lire d’autres articles du numéro de la revue M.U.R.S., dont le thème est « Vivre avec les radiations », cliquez ici.

Pour commenter