Christine, 40 ans

Les 40 ans de Christine c’est l’événement à Biarritz. Christine est née le 9 août et ses anniversaires font l’objet d’une grande fête avec toute la famille.
En août 1999, Pierre concocte ce délicieux texte, drôle et culture G! et avec une chanson bien sûr.
En bonus la vidéo de Bourvil pour écouter « salade de fruits, jolie, jolie » :

Ma Chérie,

1959 a été une grande année, riche en événements de toute nature dont beaucoup ont influencé ton destin, sans parler des positions astrales que nous t’expliquerons pour tes cinquante ans … Nous allons essayer de retrouver avec toi ces événements qui t’ont concernée, sans que tu en sois consciente. Mais d’abord un petit quiz pour te remettre en mémoire les grands événements de cette année 1959. Si tu trouves l’exercice trop difficile, nous t’aiderons, et il n’est pas interdit de souffler !

1 – Nous ne voulons pas parler aujourd’hui d’astronomie ou d’astrologie, mais à quelques jours de l’éclipse de soleil, on ne peut pas ne pas évoquer la grande première de 1959 concernant un astre qui nous est proche, la Lune, et dont nous savons qu’il joue un rôle décisif dans les marées, la croissance des légumes et même, selon certains, dans la venue des bébés.
Un indice : l’homme a vu quelque chose qu’il n’avait jamais vu depuis l’origine du monde.
Un satellite soviétique photographie la face cachée de la Lune.

2 – Qui était Chef de l’État ?
Le général de Gaulle

3 – Combien de bébés sont venus au monde en France en 1959 ? On accepte une valeur approchée à 10.000 près.
625 600.

4 – Quel livre a eu le plus de succès, dans l’intelligentzia parisienne ? Un indice : son auteur avait écrit une chanson pour Juliette Gréco qui avait fait un tabac. Second indice : cette chanson, c’était « Si tu t’imagines, si tu t’imagines, fillette, fillette, qu’ça va, qu’ça va, qu’ça etc. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro.

5 – Quel film a eu le plus de succès ? Un indice : il marque le début de « La nouvelle vague »
Les 400 coups de François Truffaut

On va s’arrêter là, mais avant de passer à ces événements célèbres qui ont façonné ta destinée, un petit refrain. Nous sommes partis d’une chanson de Bourvil qui, paraît-il, avait fait un malheur en 1959, et qui commençait ainsi :
Salade de fruits, jolie, jolie, jolie,
tu plais à mon père, tu plais à ma mère, …

Nous n’en connaissions pas la musique.
Nous avons utilisé un refrain célèbre :
Brigitte Bardot, bardot,
Brigitte Béjot, béjot,
La La La La La La
La La La La La La …

Ce qui donne, tous en choeur :
Christine chérie, chérie
Christine jolie, jolie,
Oui tu plais à ton père,
Oui tu plais à ta mère

Nous demandons à tous votre attention, il s’agit maintenant de la nature profonde de Christine. C’est à elle de répondre, mais vous pouvez l’aider.

Thème numéro 1 : L’EAU Ce n’est quand même pas un hasard si depuis qu’elle est rentrée du Canada, il n’arrête pas de pleuvoir à Biarritz ! Eh bien il est survenu en 1959 un événement qui l’annonçait : lequel ?
Gigantesque inondation dans le Midi, à Fréjus, suite à la rupture du barrage de Malpasset.

Thème numéro 2 : LA DANSE C’est sa passion, elle vient encore de s’initier aux subtilités des danses andalouses. Que s’est-il passé en 1959 ? Ici, nous acceptons deux réponses, car il fallait bien deux événements pour inspirer une telle passion.
La naissance de Patrick Dupond
La mode du HULA-HOOP

Thème numéro 3 : L’ÉDUCATION Il ne s’agit pas ici d’évoquer les brillantes (?) études de Chris, mais sa vocation pour l’enseignement, vocation indiscutable même si sa pratique se perd un peu au milieu des congés …
C’est en 1959 que la scolarité obligatoire en France est passée de 14 à 16 ans.

Thème numéro 4 : L’AGRO-ALIMENTAIRE Nous ne venons pas dire ici que Christine serait gourmande, non ! Elle l’est, oui, mais comme tout le monde dans la famille. Par contre, c’est la seule qui vit avec un homme qui lui ramène à la maison des esquimaux, des bombes glacées, des brioches, des pizzas, etc. Alors, où faut-il en trouver l’origine ?
Edouard Leclerc ouvre ses premiers magasins.

Thème numéro 5 : SON DYNAMISME EN VACANCES Quand nous disons en vacances, c’est pour simplifier. Ca a commencé très tôt, quand elle était tellement déchaînée qu’elle a jugé elle-même souhaitable de partir en pension. Et ça ne s’est pas tellement arrêté depuis, vacances ou pas vacances. Alors ? Ici, nous allons t’aider : 3 films ont marqué ton année de naissance, trois films français.
Chris a fait « les 400 coups » avec « les cousins » et nous sommes tous « à bout de souffle »

Sixième et dernier thème, le plus étrange : SON INTÉRÊT POUR GALA Il y a quand même de quoi s’interroger, non, pour une intellectuelle.
En 1959 le Shah d’Iran épousait Farah Diba, et Brigitte Bardot épousait Jacques Charrier

Pour commenter